Home Button
News Button
Pals Button
English Button
French Button
German Button

 

 

 

LA FRANCE ET LA SUISSE ROMANDE

Ces deux pages (FRAN. et DEUT.) sont là à cause du fait que Patrick adore ces deux langues. Il parle ici de sa vie, surtout par rapport à la langue française et ses projets suisses.

"Chers francophones, excusez-moi! J'avais l'intention de préparer tous les textes pour mon site en trois langues, mais la mise à jour me donnerait trop de travail. J'espère que les textes en anglais dans les autres pages sont compréhensibles. Je suis végétarien depuis l'âge de neuf ans. Dans mes tableaux je parle souvent d'être "politiquement vert", mais comme presque tous les gens qui vous disent cela, je n'arrive jamais à conquérir les tentations de me déplacer en avion. De toutes façons je n'ai jamais eu un permis de conduite. J'adore toujours mes vélos - deux en Angleterre, un en Suisse. J'ai eu plusieurs expositions en France, un pays que j'adore, mais en l'année 1991 - au lieu de 1291! - je suis tombé amoureux de la Suisse, non seulement du beau paysage, mais aussi de la belle culture helvétique. C'est dans le Château de Gruyères que j'ai eu ma première exposition dans ce pays, et lorsque je me trouvais enfermé dans le château pour créer ma première grande sculpture, "Le Bouclier de Mars", mon ami JEAN DE PINGON - au lieu de Lord Byron! - parlait de moi comme "Le Prisonnier de Gruyères". Juste après cela le conservateur du château, ÉTIENNE CHATTON, m'a offert "la tour carrée" comme un espace faisable pour une petite exposition permanente en collaboration avec ILFORD AG de Fribourg, - 62 reproductions transparentes installées dans des caissons lumineux, une sélection d'images qui s'encadrent assez bien avec le beau paysage de la région La GRUYÈRE. Les visiteurs au château ont l'occasion d'acheter le livre "LA TOUR DU PRISONNIER", toutes ces 62 images imprimées et expliquées en trois langues - anglais, français et allemand. En fait ce titre nous fait penser maintenant au fait que c'est plutôt le monde réel qui est la prison, car c'est dans son art fantastique qu'un peintre trouve sa liberté, son monde à lui-même où il peut même changer l'histoire et le soleil du jour. En fait quand j'étais étudiant de la langue française je me trouvais en Alsace pendant une année, et là j'ai eu la chance de voir ce grand tableau de Colmar, l'oeuvre mediévale de Grünewald qu'on appelle "Le Retable d'Issenheim". On la voyait déjà comme du surréalisme. Je connais cette région très très bien, même les deux Fribourgs. Mais c'est La Gruyère que j'adore aussi bien que les Cornouailles, et c'est pour cela que je parle toujours d'être "moitié moitié" - en même temps cornouaillais et fribourgeois."

En fait l'héraldique des Cornouailles - la croix du St-Piran - est en noir et blanc comme celui du Canton de Fribourg (Suisse). Et c'est à cause de toutes ces histoires-là que Patrick s'occupe depuis des années de ce qu'on appelle "son projet fou" - "LA ROUTE DES CLOCHES". C'est l'dée de produire en célébration de l'histoire de la Conféderation Helvétique non seulement une chanson et une petite bande dessinée pour chacun des cantons, mais aussi une grande cloche/sculpture, un symbole d'être membre de ce troupeau alpin.
Voir la page "BELLS".

"Y E L L O W   B I R D S

(2002:Ref.No.RI/13:Oils:816x1065mm.)
© COPYRIGHT Patrick James Woodroffe

Choose the right link below to match your screen resolution. If you don't know how to do this PC users should go to their Control Panel, choose 'Display' and then 'Settings'. You should then be able to see the size your computer is set to! When you've clicked on the right screen sized link, a new window will pop-up and then you can right-mouse click on the image and choose 'Set as background' or 'Set as Wallpaper'.

| 800 x 600 | 1024 x 768 |


| Home | News | Pals | English | Deutsch |
| Image | Books | Past | Bells | Ideas | Sale |

© COPYRIGHT PATRICK JAMES WOODROFFE
jeanwoodroffe@hotmail.com

Image Button
Books Button
Past Button
Bells Button
Ideas Button
Sales Button